Affligé, cers dernières années, d'une fainéantise chronique, et d'excellentes excuses ("Je suis fatigué, j'ai trop de boulot, j'ai pas l'inspiration..."...), je dois le fait que je me sois remis à gratter le papier quotidiennement, à deux personnes.
La première est Cali, dont les peintures me troublent, me surprennent avec allégresse, m'intriguent. Cali arrive à créer sa propre mythologie, avec ses personnages, son univers. C'est ce qui donne tant de force à ses images, leur particularité, enfin...c'est comme ça que je le ressens.
Mais, c'est aussi en tant qu'amie, que, petite sorcière, elle a réussi à me mettre le coup de pied au derrière (mais "délicatement", hein...) dont j'avais besoin pour bouger ma masse inerte de simple rêveur.
La seconde personne est Sergio Toppi, dessinateur, illustrateur, artiste, qui jalonne le monde de la bande-dessinée de magnifiques albums, depuis un moment, maintenant, mais que je n'ai découvert que très récemment, à l'occasion de la sortie de "Sharaz-De", album magnifique, incroyable, sublime.
Son style et ses couleurs sont uniques, si particuliers, si dynamiques, que chaque dessin , chaque planche, surgissent devant vos yeux avec l'énergie de la vie, la vraie... Ses encrages sont faits de millions de hachûres judicieuses et belles en soi, ses couleurs sont celles du bonheur, de la vie, de la force et de la gourmandise.
Car un Sergio Toppi, c'est de la pure gourmandise, une denrée rare et succulente qui fond dans les yeux avec bonheur.
Je ne saurai que trop conseiller "Sharaz-De", tome I et Tome II, une pure merveille, dans lesquels il prête son trait magique aux contes des "1001Nuits"...
...aux éditions Mosquito , qui ont eu le bon goût d'éditer aussi un recueil d'illustrations aussi, "Bab-el-alham, 1932", et qui sont, je tiens à le dire, vraiment adorables, et dévoués à leurs auteurs. (j'ai eu l'occasion de les rencontrer à l'exposition de Toppi à la Conciergerie, pas facile pour eux d'évoluer entre les étals du dernier Astérix, et de "Léa Parker en BD"...)
Il y a aussi, "Myetzko", et tant d'autres, que je partegerai avec joie, parce que Sergio Toppi se partage. Il vaut bien que tout le monde soit au courant de son talent à rendre heureux les yeux et les cerveaux.
Cali et Sergio Toppi, c'est une trouée de soleil dans le feuillage dense et sombre d'une forêt: un moment d'une rare et intense beauté, qui crée l'enthousiasme et la chaleur et personnellement, me donne le sentiment fugace que Dieu, les dragons, et biens d'autres créatures fantastiques, existent.
Les commentaires récents