All contents © copyright 2005 by Myriam Catrin/Charlie Menger. No duplication, reproduction, or reprinting of this webblog 's pictures/photos allowed without written permission from the author.

août 2016

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

blogs d'amûr

Blog powered by Typepad

« Grou | Accueil | Dragon etre pas content... »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

MiC

merci. merci pour ce "dessin" qui m'a flanqué une belle claque (et pourtant, je n'aime pas le bleu). merci de m'avoir (oui, parce que j'ai cette impression que tu me causes à moi et rien qu'à moi... ça me fait la même quand la dame de FIP radio me souhaite une bonne journée) de m'avoir informée que tu as participé à AVATAR, ça va me pousser à affronter la foule pour le voir, enfin. et merci pour tes voeux. Je te souhaite une année 2010 aussi belle que la précédente, tu sembles avoir atteint un niveau de complétude achevé. bien.

Thierry

L'idée de cette image très verticale est géniale, parfaitement scénarisée. Je l'ai fait doucement glissée sur l'écran, cherchant bien partout où la bête pouvait se tapir (tes dernières explorations ayant fait la démonstration qu'un tronc, une branche ou une racine pouvait être une cachette idéale), jusqu'à ce que je découvre l'animal finalement dressé dans le lointain. Il m'a vu le premier et moi, comme une andouille qui le cherchait plus haut... L'histoire que raconte cette image à elle seule me ramène brusquement loin dans mes souvenirs d'enfance, dans ces rêves d'exploration que le quotidien tend depuis à congeler, surtout en ce moment sous nos latitudes.
Belle rencontre, une fois de plus tant avec cet animal qu'avec cette sublime illustration (j'ai des cours de mise en lumière à prendre, moi). Le temps y est suspendu, rien ne bouge et je n'ose plus faire un mouvement. Je contemple et j'admire tant l'idée que le travail pour l'exprimer.
Prends garde tout de même quand tu t'enfonces dans une telle forêt, car si tu ne parviens pas à découvrir le dragon, le moindre bruissement des feuilles, le plus infime souffle d'air tiède glissant entre les buissons t'indiquera la direction de son souffle. Mais peut-être (surement) sauras-tu l'apprivoiser...
Avatar est d'une richesse visuelle telle que je comprends l'investissement personnel et artistique de tous ceux qui ont contribué à faire que ce film puisse voir le jour. Savoir que le tien est peut-être caché ici ou là dans le film, dans tel plan ou tel séquence, ressemble un peu à cette quête des dragons. Un jour, peut-être reviendras-tu quand même sur cette expérience pour nous raconter ce qu'elle fut. Un jour, qui sait... Ma curiosité est sans fond, mon appétit d'aventures réelles ou fictionnelles gargantuesque.
En attendant de lire le prochain billet de ce fabuleux Héritage, cher Charlie, je te remercie de tes voeux et, en retour, t'adresse les miens, antipodaux et néanmoins chaleureux. Et que ton dragon tatoué te porte chance longtemps encore.

cali rezo

merci pour tes mots ici et ailleurs et cette image si belle et mystérieuse, si limpide et si douce, si pleine... si "toi".
je t'embrasse

Plic

C'est BEAU, tout simplement.

FreZ

Que ton année soit fidèle à ce dessin, qu'elle te caresse de son soleil sans t'en noyer, qu'elle soit profonde comme cette forêt, complexe et subtile comme ses arbres, et qu'elle te porte à rêver par son mystère.

charlieM

MiC> C'est parce que c'est A TOI que je m'adresse.:D
Merci pour ce mot, merci pour tes voeux, merci de tes commentaires si motivants. Je n'ai lu tes posts me concernant qu'aujourd'hui, tes commentaires et ceux de tes lecteurs m'ont laisse pantois et tellement reconnaissant...dans le sens ou cela m'a donne une motivation supplementaire a representer les Dragons comme je les vois et sens: eternels et inebranlables comme la Terre sur laquelle ils sont nes, aeriens et gracieux comme le Ciel dans lequel ils evoluent, vieux Rois Sages et intelligents qui ont vu et...compris quelquechose. Merci MiC de me rappeler a m'enteter a chercher comment representer ... et bien... leur "ame" je crois... et non pas de parfois verser dans la facilite du sketch belliqueux, je comprend en meme temps car ils sont si graphiques, ... J'aime bien aussi cette violence car c'est dynamique et energique comme eux...mais il faut que je continue a travailler sur cela pour trouver ce "quelquechose" , cet infime chose si volubile qu'on voit en chaque etre vivant, anime, pas juste un destrier volant.
Pourvu...pourvu que je n'ai pas atteint ce niveau de completude...je te remercie vraiment de cette attention mais au fond de moi, j'espere encore atteindre la maturite...plus tard (s'il vous plait, beaucoup plus tard...:D), la surprise de se voir evoluer fait partie du plaisir de dessiner, enfin je crois.:)


Thierry> :) Toi, ou on se connait deja ou alors tu sais tres tres bien voir a travers les gens.:) Que dire de non-vain a part :merci encore pour ce commentaire d'une grande generosite et si riche de sens et qui m'entraine vers d'autres idees, qui me motive d'autant plus que j'ai l'impression que tu comprends tout ce que je veux dire (mais echoue la plupart du temps :D).:)
Je te raconterai l'aventure d'Avatar, c'est promis, quand je reviens en France (en Avril), pour le moment je suis encore un peu dedans, et je digere tout ce qui s'est passe, je n'arrive pas encore a avoir le recul necessaire.
J'espere bien te raconter de visu et avec ce recul, cette aventure neo-zelandaise ET pandorienne.:)
En attendant ce moment, merci aussi pour tes voeux cher Thierry et merci ...de jouer le jeu.;)
(et oui, tu as raison, le dragon tatoue joue bien son role )

Calinoute!> ma Calinoute! Merci pour ce mot qui me va droit au coeur.:) je t'embrasse aussi, ton fervent admirateur.:)

Plic> Merci! ca me touche beaucoup.:)

FreZ> Bonne Annee a toi aussi... ce sont de bien beaux voeux que tu m'envoient-la, precieux et ciseles comme ta verve. De ceux qu'on note et garde en tete pour la vie...Merci infiniment.:)

Riri

... et c'est normal que l'héroïne d'Avatar te ressemble tant ? :)
En tout cas une superbe année à toi !

Waldo

Je suis là par l'intermédiaire du blog de MiC, j'adooore les dessins de dragon ! et de savoir que tu as participé à AVATAR... ouaaaahahhhhh que dire : BRAVO !! et merci, je n'ai pas vu un film aussi beau depuis longtemps, les images de la nature, les personnages !!!
tout était super ! Mes remerciements vont bien sûr à toute l'équipe du film et j'aimerais un jour pouvoir voir l'envers du décors !!!
Bonne et heureuse année à toi également !

charlieM

Riri>... ben... etant donne qu'elle ne me ressemble pas (la bienheureuse) :D... enfin je trouve pas ou alors peut-etre quand elle feule parce qu'elle est pas contente, il y aurait un vague air...:)
Merci en tous cas de la comparaison , elle est plutot super-jolie la miss tout en bleu, c'est un bien gentil compliment.:)
BONNE ANNEE A TOI RIRI!!!!!
Je te souhaite une annee pleine de photos et de sujets surrealistes avec de belels lumieres mysterieuses!
Car, elles sont belles, tes photos! J'espere que tu vas bientot faire une expo encore et j'espere surtout que je serai la pour y aller! Bisous pleins.
Waldo> Merci de ce mot et merci pour toute l'equipe qui a travaille sur ce film, avoir d'aussi fabuleux feedbacks donnent vraiment l'energie.:)
Je viens de lire ton article sur le film et il faut quand meme que je te dise que justement l'arbre-maison a ete texture (NB:les "textures" sont la couleur des objets en 3D, l'arbre (par exemple) est modellise et arrive dans les mains du texture artist pour etre "peint", on ne fait pas que la couleur, on fait aussi les displacements et les autres masques qui vont permettrent a la lumiere de jouer d'une certaine facon sur l'objet afin de lui donner un aspect realiste et en volume. Ici, il va y avoir rajout de mousses, de lychens sur l'ecorce par exemple, de poussieres aussi, de scratches, bref tous les petits details comme dans la vraie vie) par ton serviteur, qui en avait la larme a l'oeil que tu ais justement aime cet arbre.:) C'est mon gros "bebe" alors je suis content quand les gens le voient et l'aiment bien. Donc, un immense merci pour ton post!

Mère de Mic

Et je ne pourrai même pas le voir avant un bon moment, ce film là ! En principe, je n'apprécie que modérément les dragons, mais les vôtres ... les vôtres ont un je ne sais quoi d'onirique, ce sont les vrais dragons qui protègent le monde, pas les gros vilains que d'aucuns ont voulu nous faire croire, ce sont les dragons qui construisent les rêves des enfants et que la plupart des adultes perdent en devenant raisonnables. Merci de nous redonner cette part de rêve que nous avons bêtement oubliée entre un métro et un shopping. Heureusement que Mic (ma fille, vous l'aurez compris) vous a trouvé !

FreZ

Alors, je quitte un instant la séance de voeux pour appuyer Riri dans sa question. Je m'étais fait la remarque dès que j'ai vu l'affiche du film (j'ai dû l'écrire chez Cali) et je n'en ai pas démordu après l'avoir vu : je trouve que Neytiri te ressemble vraiment. Ou peut-être ressemble-t-elle particulièrement à la façon dont Cali te peint, puisque c'est au travers ses peintures que je te connais le plus.

Donc, tu peux nous l'avouer à nous : c'est bien toi qui a servi de modèle à son visage, n'est-ce pas ? :)

cali rezo

FreZ : je pense en effet qu'il y a quelque chose que j'extrapole dans mes portraits et qui se rapproche de l'actrice qui a joué pour Avatar : yeux écartés, nez droit, bouche bien dessinée...
(c'est Zoé Saldana qui est l'actrice jouant Neytiri)

charlie

Maman de Mic> Je vous souhaite deja mes voeux de Bonne Annee!:) Votre mot me touche d'autant plus que vous avez parfaitement saisi mes intentions: Je vois le Dragon comme un etre magique et sage, pas comme une bete sanguinaire qui sert juste de destrier. Petit, je ne l'ai jamais associe non plus au monstre qui pourrait venir me manger apres m'avoir cuit a point :D (heu, meme si c'est plausible hein), je revais de voler sur son dos, car les dragons peuvent voler ou ils veulent, quel pouvoir extraordinaire! J'ai lu beaucoup de contes chinois, japonais et coreens aussi, leur maniere de voir me convenait plus que celle de Saint-Georges.:) En tous cas, vous n'avez pas idee a quel point vous me donnez enormement de motivation et de joie de vous avoir comme visiteu. Si vous n'etiez pas "dragophile", je vois cela comme un heureux presage de lire vos lignes dans cet endroit. Merci.:)

FreZ> Bon, ben Cali a repondu a ma place.:) Et je te confirme, je n'ai pas servi de modele, c'est bien l'actrice Zoe Saldana.:) Oui, les portrait sont extrapoles.:)
Ceci dit, sois sur que j'ai vraiment apprecie le compliment , ainsi que celui de Riri (qui m'a vu en "vrai" pourtant aussi, merci Riri!), c'est tres gentil de votre part, vous n'etes pas non plus les seuls a m'avoir dit cela, j'ai peut-etre des traits communs avec Neytiri, mais comme le suggere Cali, sans plus... Donc merci a vous deux.:)

Cali> Peut-etre que Zoe Saldana pourrait poser pour toi du coup?

Mike Lee

Hi Charlie and happy new year.

It has been a long time since I didn't cross the dragon's lair door!

Finally I may guess your address book wasn't such a mess since your wishes find their way to my email box!

I try to read and translate some of the commentaries above and I should say I agree about the astonish resemblance between Neytiri and you... It was clear to me from the very first images I saw on the teaser. Thus, if Avatar wasn't made for you, everything tended to melt Pandora's universe with your own personal energy and dragon's universe. I can easily imagine that the NZ out-of-time landscapes also participate to this very feeling.

Charlie dear, on a more personal note, after your kind invit: I won't ever ever come to the evil Facebook!!! You know how old-fashioned and stubborn I can be... We have to find another way to "connect" together. I would suggest Plaxo in which you've already subscribed.

Take care

charlie

Dear Mike, I'm glad to see you there! Thanks a lot for giving your point of view and many thanks for your kind words!:) Your message enlighted my Monday morning.:)
Soooo, you have to know that I made a huuuuge mistake, I misunderstood one of the two billions messages of this damned site and just wanted to answer two persons... and sent to my all repertory...:(
I apologizes about that to you and all those who had this kind of emails, that mistake wasn't saying "Oups! Sorry, I didn't want to be your friend", I just don't need to ask my friends ... to be my friends, if you see what I mean :D. Right now, I feel like trapped in a machine. Think that my father, my sister and my brother received this kind of emails! :D (I talked to them already ) I didn't dare to look at my email since Friday and I'm scared.:D
I don't know if I will keep this Facebook account, to much connexions to my email's box really make me unconfortable.:( And I'm not enough aware about facebook's subitilities, or I don't want to.
As you said, Mike, I 've an email's box (a regular one) and this webblog, if people I like want to keep in touch, they can and so I do.:)
To think about it.:)
Take care too, my dear friend! :)

Freef

Bonne Année à toi, si j'l'avais pas déjà fait, me souviens plus !
Chapeau pour le boulot, j'l'ai pas encore vu, hélas, mais ça ne saurait tarder !
Continue tes dragons s'il te plaiiiiiit, ce sont ceux que je préfère, encore et toujours...
plein de biz.

Cleliart

Alors là euh comment dire...je suis plus que bluffée...Bluffée par ce dessin si magique, si somptueux, si poétique...Quelle lumière ! Et forcément bluffée par ta participation à ce monstrueux projet d'Avatar...Ce film m'a bouleversée, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu cette émotion si intense au cinéma. Cette émotion m'a été procurée par toute cette beauté pure des images, des couleurs, des textures...Quand on parle de Beauté, de LA Beauté ultime, c'est à ce film que je pense. alors franchement, mille bravos pour avoir accompli un tel travail, d'une telle qualité. ca a du être extraordinaire de travailler sur un tel projet. Ayant fait une école d'infographie, j'ai touché un peu à la 3D...alors je peux imaginer à quel point ça a du être un travail de longue haleine, pour un rendu aussi éblouissant. Ca en valait la peine, vraiment. RESPECT !! ;-)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.