En 1938, Ettore Majorana était un brillant jeune physicien, spécialisé dans les Mécaniques Quantiques, dont les théories proches des éclairs de génie, auraient, sans aucun doute, changé l'Humanité entière, s'il les avaient menées à terme.
Avant Einstein, il avait émis des hypothèses qui auraient donné naissance à la Théorie de la Relativité.
Ses pairs (et pas des moindres, Enrico Fermi, père de la première réaction nucléaire en 1942, Prix Nobel de Physique en 1938) repèrent vite ce jeune homme à la personnalité un peu déroutante mais dont "l'intelligence était à l'égal d'un Galilée ou d'un Newton."
Personnalité déroutante? Avec "génie" va "instable émotionnellement", "étrange", "peu sociable", "très secret", voire "bizarre".
Il a des lubies, le jeune sicilien, il semble fasciné par le jeu trouble de plusieurs identités (qui ne l'est pas?). Il refuse de publier une théorie qu'il juge "imparfaite", et sous les encouragements de Fermi et de son groupe de recherche, s'execute mais en prenant un pseudonyme, celui d'un vieil universitaire de Rome.
En 1938, Ettore Majorana est un très jeune (31 ans) et très brillant (il établit le premier l'existence du Neutrino) physicien, secret, torturé, et que ses anciens collègues parviennent à faire postuler pour un l'Université de Naples, comme professeur.
Dans la nuit du 27 au 28 Mars 1938, alors qu'il est supposé embarquer sur le bateau qui l'emmenera de Palerme à Naples, Ettore Majorana...disparait. Comme s'il n'avait jamais existé...
On ne l'a pas vu débarquer, on n'a jamais retrouvé son corps, et 70 ans plus tard, le "Mystère Majorana" reste entier.
Il s'est désintégré...Enlèvement? Suicide? Assassinat?
Ces questions ont, bien sûr, fait couler beaucoup d'encre et générèrent plusieurs écrits, et même une pièce de théâtre ("Les Physiciens" de Friedrich Dürrematt, 1962)... Toutes les possibilités sont passées en revue, des plus raisonnables aux plus "glamour": ses recherches pouvaient-elles placer Majorana dans une situation menaçante? Oui... Surtout dans le contexte de début de guerre... Pouvaient-elles menacer l'Humanité entière? Et bien, celles d'Einstein et d'autres ont conduit directement sur Hiroshima et Nagazaki, alors sans doute, oui...c'est probable.
Qui aurait pu l'enlever, l'asssasiner dans son propre intérêt? Le KGB, la CIA, les Nazis...
Prompt à camoufler sa véritable identité, Majorana aurait pu s'enfuir pour vivre paisiblement dans un monastère (autre hypothèse retenue, elle n'est pas de mon cru).
Prompt à avoir une personnalité tourmentée, il aurait pu en finir...Oui, on a pas retrouvé le corps, je vous le rappelle...
La disparition de Majorana suscite de nombreuses curiosités, autant par son extraordinaire obscurité que par la personnalité même du jeune génie sicilien...Et de ses centres d'intérêts.
Or...
NB: une soirée "dragonerie" chez Cali
Les commentaires récents