Ce n'est pas parce que je crois aux dragons et en autres choses, que je vis dans mon petit monde bien à moi, au chaud.
Je vis essentiellement dans celui-ci.Et j'ai (malheureusement),presque toute la lucidité nécessaire pour comprendre qu'il se pourrit de l'intérieur. Qu'il fonctionne comme un serpent qui se mord la queue: les mêmes conneries faites et refaites à l'envie, les mêmes courants fascites, extremistes, les mêmes dictatures qui reviennent encore... Je pourrai ne plus avoir foi en l'humanité en voyant cela, en lisant l'actualité, moi, pauvre petit européen vivant dans un comfort relatif (je travaille, je mange à ma faim, j'ai des idéaux et ai les moyens de les faire partager...), puisque j'ai du temps pour cela, puisque d'autres personnes se sont battues dans le passé pour que je puisse le faire, sans me poser de questions.
Sans en avoir une à toute épreuve, je ne veux pas, ou ne peux pas, accepter tout simplement cet état de fait. La phrase que je déteste encore plus que "'Faut pas le prendre comme ça", quand on t'a sorti une vacherie ou une connerie, et que tu t'énerves un peu, c'est "C'est comme ça." Point. C'est comme ça. Quoi? quoi, qui est comme ça? C'est tout? La discussion s'arrête, voilà c'est dit (d'ailleurs qui l'a dit?), c'est le "Inch Allah" des laïcs, le sésame pour les blasés.
Je ne veux pas être blasé, je ne veux pas accepter ce que je vois, ce que j'entend , je ne peux pas accepter que des gens vivent dehors, et quand "Médecins du Monde" leur donne une tente igloo, les députés UMP clament "Ah bah non! C'est pas bien, après ils vont s'habituer à ce qu'on les assiste et puis ils ne seront pas motivés pour s'en sortir!" Pas motivés, ben non, ça, en hiver, par -5 dehors, non, t'es pas motivé, même pour vivre, respirer... J'entends ça et j'ai envie de me transformer en dragon, et me choper tous ces Saint-Georges , et me les terrasser vite fait.
Sauf que non. Répondre au fascisme par le fascisme, par une solution "finale" que seul moi je trouverai juste, ce n'est pas la démocratie...et d'autres viendront les remplacer.
Ce n'est pas ce que je veux donner en héritage à nos cadets.
Je crois que c'est l'Humanisme ma solution, et l'Animisme aussi.
C'est loin d'être parfait, mais c'est la meilleure que j'ai, là sous la main, et sans donner dans l'Utopie.
Relire Sartre, et lire tout court. Aimer l'Art, tous les Arts, de toutes les cultures, de toutes les époques, aimer apprendre, aimer apprendre aux autres, aimer les livres, tous les livres même les plus insignifiant et les partager. Les films, le cinéma parle aux populations, ET à l'individu. Les BDs, Il y a toujours une histoire qui peur intéresser le plus réticent à la lecture... La musique, art fabuleux qui permet de se parler sans pour autant avoir le même language. La médecine qui soigne le coeur et l'esprit (à la base), les mathématiques, les sciences, l'architecture...Toutes ces choses du domaine de la création, de la vie, pour lesquelles l'homme est si doué...
Pour être libre, vraiment, penser par soi-même, et tolérer que d'autres ne soient pas de son avis, ne vivent pas les choses de la même façon.
Le savoir ouvre les portes de la liberté. Et s'il y a une chose, une toute petite chose que j'aimerai léguer aux générations plus jeunes ou futures, c'est celle-là. Apprendre et se souvenir pour avancer, pour rêver.
Et comme Sean Connery, dans "Indiana Jones et La Dernière Croisade", le dit très bien à un Kommandant Nazi (qui lui donnait des baffes quand même):
"Je pense que les marcheurs au pas de loi que vous êtes, devraient lire les livres au lieu de les brûler...".
Je n'aime pas le bruit des bottes en cadence, je n'aime pas qu'on me dise ce que je dois penser, ou ce qu'il est convenable de penser à un moment bien défini. Mr Sarkozy, Villepin et tant d'autres (restons dans le microcosme français), vous devriez LIRE des livres plutôt qu'en écrire, ou passer à la télévision... Du Pain et des Jeux...La Rome décadente... Je ne m'endormirai pas...
Et je brandit ma bannière ornée d'un Dragon...
je te reconnais bien là.
et je te suis, mais pas au pas (:
Rédigé par : cali | 25 janvier 2006 à 23:56
He he! Calinette! Je savais bien que ca te parlerai...
Rédigé par : charlie | 26 janvier 2006 à 10:35
Plus que bien d'accord avec toi !
Sur l'existence des dragons aussi.
( Par contre, pour le pas nazi, opte plutôt pour le pas de l'oie, même si le pas de loi est parlant, celui du palmipède pré-cité est plus historique)
Rédigé par : La Sardine Masquuée du Port | 26 janvier 2006 à 10:38
J'ai depuis lgtps adhéré à cette réflexion et philosophie de la vie (:
Content de voir qu'il y'en a d'autres qui ont eu exactement le même cheminement de pensé, en passant par d'autres voies :D
Petit apparté sur "Du Pain et des Jeux...La Rome décadente..." :
Malheureusement, tous les chemins mènent à Rome et l'Histoire tend à se répéter même si les époques et les contextes socio-polotico-culturels varient ... :-/
Rédigé par : xk_liber | 26 janvier 2006 à 10:49
Xk_Liber> Et oui! Le serpent qui se mord la queue... Mais on est pas forces de prendre ca comme une obligation... Merci de reagir, en tous cas, et comme tu le dis, ca motive de voir que certaines idees continuent de resonner a nos oreilles, malgre tout...
La Sardine> "Pas de l'oie"? Ah! Tiens...boulette, alors...hum.
Rédigé par : charlie | 26 janvier 2006 à 13:14
Charlie > de rien (:
Je trouve ton style très très sympa, tant dans l'Art Graphique que dans l'écriture...
Ta quête, tes thèmes et pensées (et certains de tes goûts qui transparaissent par endroits) m'attirent car étant identiques en de nombreux points à ceux qui m'intéressent.
Je ne peux donc pas apprécier tout cela sans réagir de tps en tps ;)
Cali > Merci d'avoir fait ce "lever de rideau" ;)
Rédigé par : xk_liber | 26 janvier 2006 à 14:29
xk_liber> Tu es le bienvenu!
Rédigé par : charlie | 26 janvier 2006 à 16:48
Belle déclaration, mais je suis quand à moi plus pessimiste sur la nature des gens et leur valeur morale. Je dois être du genre vieux dragon en fin de course, blasé et blessé par tout son environnement, à force de se battre contre des moulins on fini par tourner en rond…
Rédigé par : filooo | 27 janvier 2006 à 16:03
Mais les vieux dragons sont souvent les plus sages.:)
Rédigé par : charlie | 27 janvier 2006 à 21:02